J’ai de l’eczéma depuis l’âge de 3 mois.
Toute mon enfance et mon adolescence, ma maman m’a préservé de la cortisone. Mais vers l’âge de 18 ans je commence mes premières applications et je vais me tartiner de « Locoïd » (crème à la cortisone) environ 17 ans …
En septembre 2018, je décide d’arrêter la cortisone. Dès le mois de novembre, mon corps commence à flamber ! Le cou, le décolleté puis ça se déplace même à des endroits où je n’avais jamais eu d’eczéma. J’étais rouge vif, ma peau suintait énormément, je ne supportais aucun frottement que ce soit mes vêtements, mes cheveux ou encore les draps de mon lit,. Je ressentais comme des « petites décharges » dans mon corps, j’avais chaud puis froid puis chaud, je ne dormais quasi pas, plus de moral, plus envie de rien, des mois extrêmement difficiles physiquement, moralement et socialement …
Année 2019, un peu de mieux mais beaucoup de rechutes. Quelques jours de bien pour plusieurs semaines d’enfer…Je passe ma vie à me gratter et tout mon corps pèle.
Depuis le départ, les choses qui vont m’aider seront l’argile, des heures dans un bain au sel de la mer morte ou bien encore l’argent colloïdal.
Début 2020, commence la fameuse peau d’éléphant au niveau de mes genoux, bras, mains, cou. Cela va durer quelques mois puis en septembre, les choses commencent à s’améliorer. J’ai également arrêté la crème hydratante depuis quelques semaines. Peu à peu, je revis ! Ma peau devient de plus en plus belle, je dors mieux. Je vais bien ! Quelques petites rechutes de temps en temps mais rien de méchant.
2021, cela continue de s’améliorer, il me reste un léger eczéma localisé au niveau des plis mais il ne me gratte plus.
2022, je n’ai quasi plus rien !!! j’ose les shorts, je montre mes jambes !! De temps en temps, une petite plaque d’eczéma fait son apparition quelques jours.
Ma peau est belle !!!
Si en lisant cet article, vous êtes en plein sevrage et dans un moment difficile, ne perdez pas espoir, accrochez-vous laissez le temps car un jour cela ira mieux.
Ludivine
Bravo ma sœur ,je ne pensais pas que ça avait été aussi dur !
Bravo pour ton parcours et merci pour ton témoignage
© Copyright 2021 - 2024 - Association VDD
Bravo Ludivine pour ton témoignage et pour le chemin difficile parcouru.
Le résultat est là, ton courage, ta pugnacité malgré la douleur et ta motivation pour ne plus avoir recours à la cortisone ont payé, ta peau est vraiment belle maintenant, c’est super.